Mardi à Vendredi: 9:00 - 18:30 / Samedi: 9:00 - 13:30

Le traitement adolescent

Le traitement adolescent

Déroulement d’un traitement orthodontique
La première consultation

La première consultation permet à l’orthodontiste par un examen clinique de déterminer s’il existe un besoin de traitement.

Le deuxième rendez-vous

Si un traitement est nécessaire, un dossier orthodontique sera constitué. Il comprend:

  • des radiographies
  • des photographies
  • des moulages

L’étude de ce dossier permet de faire un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement individualisé et adapté pour chaque patient, c’est-à-dire le meilleur résultat pour un délai de traitement le plus court possible.

Les examens complémentaires

Le bilan fonctionnel par une orthophoniste ou un kiné permet de déceler une anomalie de position de la langue, des lèvres, de l’environnement musculaire qui entoure les dents.

L’examen ORL permet de vérifier l’absence de problème ORL, qui pourrait entraver le bon déroulement du traitement.

Les rendez-vous suivants

Quel que soit l’appareillage, des rendez-vous de contrôle et d’activation seront programmés toutes les 6 à 8 semaines environ.

Important: la durée d’un traitement en orthodontie dépend bien entendu de la malocclusion initiale mais aussi de la régularité dans les rendez-vous et du bon entretien de son appareil.

La contention

Cette phase est aussi importante que le traitement lui-même.

Il s’agit de la période de consolidation qui démarre le jour de la dépose des bagues.
Elle permet d’assurer la consolidation du résultat final. Pendant cette année, l’alignement dentaire, le décalage des mâchoires et la mise en place des dents de sagesse, entre autres, seront surveillés afin de prévenir la réapparition de la malocclusion.

Le but est de maintenir les résultats acquis lors du traitement et de stabiliser la position des dents. En effet, après la dépose des attaches, les dents sont mobiles et le restent plusieurs mois.

Les fils fixes de contention sont collés sur la face interne des dents et sont brossés en même temps que les dents.

Les appareils amovibles sont généralement composés d’une simple ou d’une double gouttière transparente. Ils doivent être portés toutes les nuits la première année de contention.

Les appareils
Les appareils fixes ou multi-attaches

Ils sont composés de plusieurs éléments:

  • les attaches ou brackets sont de petits blocs en métal ou en céramique (couleur de la dent) qui sont collés sur la dent
  • les arcs sont des fils métalliques qui relient les brackets et les bagues entre eux afin de déplacer les dents