Les anomalies

L’encombrement

Il se traduit par un manque de place sur l’arcade. Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage. Cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre et entraîner de gros problèmes dentaires et gingivaux à moyen terme et bien évidemment esthétiques !

Comment traiter?

Le but d’un traitement orthodontique est d’aménager un espace suffisant pour toutes les dents, c’est-à-dire faire de la place sur l’arcade.

Quand traiter?

Avant 11 ans, le traitement permet de créer de la place sur l’arcade. Après 11 ans, lorsque l’enfant n’a plus de croissance des mâchoires et qu’il a ses dents définitives, des extractions de prémolaires sont souvent la seule solution.

L’occlusion inversée

L’occlusion inversée uni ou bilatérale se traduit par « des dents à l’envers » sur un ou deux côtés. L’arcade supérieure ne recouvre pas l’arcade inférieure tel un couvercle sur une boîte. La mandibule ne peut plus se caler correctement et dévie d’un coté ou de l’autre. La cause est principalement un mauvais positionnement de la langue. La langue en position basse ne s’appuie pas sur le palais et ne joue pas son rôle de stimulateur de la croissance du maxillaire.

Quand traiter?

Le traitement doit avoir lieu avant 11 ans, car la suture qui permet la croissance en largeur du maxillaire se ferme entre 11 et 12 ans.

En l’absence de croissance, l’orthodontie seule ne peut traiter cette anomalie osseuse. Si un dysfonctionnement de la mastication existe, un recours à la chirurgie au cours du traitement d’orthodontie peut être envisagé.

Avantage d’un traitement précoce?

Avant 11 ans, le traitement permet d’élargir le maxillaire de façon simple et indolore en utilisant la croissance de l’enfant, de réduire l’encombrement et souvent d’éviter les extractions de dents définitives.Lorsque le maxillaire ne grandit plus, le seul traitement possible est une chirurgie maxillaire.

Comment traiter?

Le dispositif utilisé est un disjoncteur.

C’est un appareil simple, fixe, efficace, sans douleur, invisible et confortable.

La classe II

La classe II se définit par un décalage des mâchoires avec une mandibule trop en arrière et une mâchoire du haut trop en avant.

Quand traiter?

Le plus tôt possible, dès 7 ans.

Plus on intervient tôt, plus la mâchoire du bas va rattraper la mâchoire du haut.
Un traitement précoce, avec les dents de lait, permet de corriger le problème en utilisant le potentiel de croissance de l’enfant. Il permet à la croissance de se dérouler de façon harmonieuse et évite un traitement tardif, complexe et plus long.

Quels sont les avantages d’un traitement précoce ?

• Il réduit le risque de fracture des incisives
  • Il redonne un sourire harmonieux à nos petits patients (corrige les « dents de lapin »)
  • Il rétablit une croissance harmonieuse des mâchoires
  • Il permet d’obtenir des fonctions de mastication, de déglutition et de ventilation correctes

Chez l’enfant:

Nombreux sont les outils à disposition de l’orthodontiste. Le PUL® (Propulseur Universel Light) utilisé chez l’enfant au sein de notre cabinet est un appareil qui vise à influencer la croissance et permet aux 2 mâchoires de s’emboîter correctement. Tout comme pour un arbuste dont on tente d’influencer la direction de croissance à l’aide d’un tuteur.

Chez l’adolescent:

Un traitement multi-attaches (bagues) associé à des élastiques sera réalisé pour compenser le décalage entre les dents.

Chez l’adulte:

En l’absence de croissance, l’orthodontie seule ne peut traiter que les décalages d’origine dentaire. Si le décalage des mâchoires est d’origine osseuse et entraîne un préjudice esthétique sévère,  un recours à la chirurgie au cours du traitement d’orthodontie peut être envisagé.

La classe III

La classe III, aussi appelée « prognathie », se définit par une mandibule trop en avant et une mâchoire supérieure trop en arrière.

Quand traiter?

Le plus tôt possible, dès 6 ans, car les dégâts esthétiques peuvent devenir très importants. Un traitement précoce empêche le verrouillage de la croissance du maxillaire par la mandibule.

Avantage d’un traitement précoce?
  • Il redonne un sourire harmonieux à nos petits patients
  • Il permet une croissance harmonieuse des mâchoires