Quel âge pour quel traitement?

Le traitement peut être réalisé à tout âge, néanmoins il est important de détecter dès le plus jeune âge les anomalies qui provoquent des déséquilibres avec des répercussions plus ou moins sévères sur la croissance et sur l’équilibre de la sphère oro-faciale.

Les types de traitement
L’interception ou le traitement précoce

Il s’agit des traitements réalisés lorsque l’enfant n’a pas encore ses dents définitives et surtout lorsqu’il n’a pas terminé sa croissance des mâchoires. Le but est d’intercepter le problème et de rétablir rapidement une croissance harmonieuse.

Plus on intervient tôt, plus on aide la nature.
Plus on intervient tard, plus on force la nature.

Traiter tôt permet de:

• rendre les interventions ultérieures plus simples, plus rapides et moins coûteuses
  • utiliser la croissance pour corriger les déséquilibres de mâchoires et souvent éviter le recours à la chirurgie
  • diminuer le besoin d’extraction des dents permanentes
  • aider à enrayer les habitudes de succion des doigts
  • diminuer les risques que des dents ne sortent pas et restent incluses dans l’os
Le traitement tardif

Ce sont les traitements réalisés lorsqu’il n’y a plus ou peu de croissance, chez les adolescents et les adultes. Ces traitements permettent de corriger un problème d’alignement dentaire, un sourire inesthétique et un mauvais emboitement des mâchoires. Il n’y aucune limite d’âge.